Justine et Jordane font partie des rares couples qui ont eu la chance de maintenir leur mariage cette année. Le jour de leur mariage, j’ai eu l’impression de revoir des connaissances car nous nous étions déjà vus deux fois. Une première fois à l’occasion de leur séance d’engagement en forêt et une seconde fois cet été pour une séance familiale offerte à la maman de Justine.

Malgré les doutes et l’incertitude, ils ont gardé le cap et ont organisé leur journée sans oublier les mesures sanitaires requises en cette période de Covid. Nous nous sommes retrouvés pour les préparatifs dans leur superbe maison située dans l’Aisne. C’est avec surprise et plaisir que j’ai découvert les nombreuses impressions des précédentes séances faites ensemble, accrochées un peu partout chez eux ^^ Je connaissais déjà la gentillesse et l’accueil du couple. C’est d’ailleurs dans leur salon, autour d’une tarte, que nous nous étions rencontrés pour la première fois il y a plus d’un an. Leur hospitalité m’a été confirmée quand j’ai découvert les petits mots laissés à leurs proches dans chaque chambre 🙂

Une cérémonie civile masquée plus tard, c’est à l’église qu’une partie des invités étaient conviée, tout le monde ne pouvant pas s’asseoir dans l’édifice tout en respectant la distanciation sociale. Une retransmission en direct de la cérémonie religieuse avait été prévue pour les autres invités rassemblés dans une autre salle.

Les invités se sont ensuite retrouvés pour le vin d’honneur au Domaine de Vadancourt à Maissemy. Le château est entouré d’un parc magnifique que j’ai à peine eu le temps de parcourir, tant l’après-midi a filé ! J’espère d’ailleurs y retourner un jour pour en découvrir de nouveaux recoins !

Je ne le savais pas encore en quittant les lieux le soir, mais le mariage de Justine et Jordane était le dernier de ma saison 2020. Une saison, une année chamboulée pour moi et tous les couples ! Et pourtant les quelques (trop rares) mariages qui ont pu être maintenus étaient magiques. Dans ce contexte où nos proches nous manquent tout particulièrement, chaque mariage a été l’occasion de retrouvailles magnifiques et de partage, et pour moi c’est l’essence même de cette journée. Malgré les dernières annonces encourageantes pour la saison 2021, je ne sais pas encore à quel point nous serons déroutés. Une chose est sure, c’est que nous avons appris à nous adapter et j’espère bien accompagner chacun de mes couples l’année qui vient !

Quelques-uns de leurs prestataires :

Lieu : le Domaine de Vadancourt à Maissemy
Robe : Jesus Peiro chez Olivier Sinic
Costume : La Chemiseraie, à Mouscron
Traiteur : Lecocq, à Hem
Fleurs : Instant Candide à Marcq-en-Baroeul

Sufjan Stevens – Eugene